
Biographie
Le verre me passionne ! Depuis qu’il est entré dans ma vie je n’est cessé de l’aimer et de chercher à le découvrir un peu plus tous les jours.
C’est une matière vibrante qui va de paire avec la lumière. Son coté insaisissable, les couleurs et les reflets varient en fonction de l’exposition, du temps et de la luminosité…
Je travaille avec les techniques du vitrail, de la peinture sur verre et du fusing (verre fondu), ainsi que le recyclage de verre en créations originales.
Mon parcours d’indépendante m’a permis d’acquérir de l’expérience ainsi qu’un regard objectif et perspicace pour réaliser le projet dont vous rêvez ou donner une seconde jeunesse à vos vitraux.
J’ai commencé à pratiquer l’art du vitrail en 2007 en tant que bénévole dans l’atelier Dhonneur (un atelier Marseillais restaurateur de vitraux pour le patrimoine historique), en plus de mon travail. (à l’époque nous avions restauré Notre Dame d’Alger, les caisses en provenance d’Algérie sont arrivées le même jour que moi à l’atelier) ainsi que certains vitraux de Notre Dame de la Garde (dans la crypte). Je me contentais de faire les petits travaux autour de cette restauration : nettoyage, dessertissage, mastiquage, et de bien regarder leur gestes. J’ai fabriqué mes premiers petits vitraux et pièces en verre fondu à cette époque. Ensuite j’ai pris la décision de suivre une formation qualifiante grâce au dispositif « FONGECIF ». J’ai quitté Marseille pour un an et je suis partie à Paris.
Formée puis Diplômée en 2008-2009 (CQP1 vitrail, l’équivalent du CAP) par Philippe ANDRIEUX, Maître verrier à Paris et créateur de vitraux, j’ai acquis différentes techniques de travail du verre :
- Le vitrail traditionnel au plomb : technique ancestrale et traditionnelle qui existe depuis des millénaires.
- Le vitrail Tiffany : montage en cuivre recouvert d’étain, beaucoup plus fin, permet d’élaborer des vitraux finition »tableau ».Je m’en sers particulièrement dans le cas d’une oeuvre entièrement peinte ou pour créer un volume.
- La peinture sur verre : technique ancestrale de peinture à base d’oxydes métalliques, servant à décorer les vitraux et que je détourne aussi dans une technique plus contemporaine.
- Le fusing et le thermoformage: techniques de fonte du verre permettant diverses fantaisies et résultats surprenants.
- La restauration de vitraux : La formation comprenait un module complet sur les processus de restauration de vitraux, avec toutes les étapes.
A mon retour en juin 2009, j’ai été employée par l’atelier Dhonneur jusqu’en 2011. Nous avons restauré des vitraux de particulier et des églises, entre autre celle de St Mauront (Marseille 3ème arr), ainsi que celle de Tallard dans les alpes, ce qui m’a permis de peaufiner mes connaissances dans la restauration de vitraux et de pouvoir restaurer un vitrail pour lui donner deuxième jeunesse, tout en gardant son aspect d’origine.
Suite à la fermeture de leur atelier, je me suis retrouvée sans emploi et quasiment sans outillage.
En 2012, j’ai commencé à m’équiper petit à petit, et j’ai fabriqué mon établi au milieu de ma pièce à vivre dans mon petit appartement T1, puis en 2013, j’ai commencé à louer mon atelier actuel.
Depuis, l’Atelier Verre continue de se développer en outillage et en savoir.